Notre projet

Outre ses promesses sportives, un championnat de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) se doit d’être une occasion incontournable de transmettre des valeurs humaines telles le respect de soi et des autres, le soutien aux personnes qui en ont besoin, etc. Ces valeurs sont par ailleurs une priorité et précisées dans le projet associatif de la FSCF.

Le comité d’organisation a donc choisi d’orienter ses objectifs prioritaires afin de soutenir les personnes atteintes de maladies graves en soutenant deux associations : 

 

Rêves est une association nationale à but non lucratif créée en 1994. Elle a pour objectif d’exaucer le rêve d’enfants et adolescents gravement malades et ainsi leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie. Plus que tout autre, ces jeunes ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs vœux les plus fous notamment rencontrer des sportifs célèbres comme l’équipe de France de football ou visiter un parc comme le FunPark PlayMobil, l’association permet aux enfants malades de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir.

 

Les Z’elles Roses est une association créée en juin 2014 et constituée de 4 femmes originaires d’Angers dont le but est de sensibiliser, informer et échanger sur la lutte contre le cancer du sein. L’objectif est de faire en sorte que des femmes, soutenues par les Z’elles Roses, participent à des défis sportifs ou culturels afin de se dépasser et  vivre une expérience hors du commun. A travers cela, l’association souhaite que ces aventures humaines soient un message d’entraide et d’encouragement pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches afin d’affronter la maladie.

Afin de concrétiser cette contribution, trois actions ont été programmées pendant le championnat:

  • La mise en place d’une tombola le samedi 1 er juillet pendant la compétition.
  • Le reversement de 0.50 centimes par place vendue pour la fête de nuit. Si vous avez la possibilité de proposer des vœux pour les enfants ou des dons, les représentants des associations seront présents, n’hésitez pas à aller à leur rencontre.
  • Un bilan des 2 actions précédentes le dimanche matin pendant le temps fort.

 

Cet événement sera également l’occasion de faire la promotion du “Sport Plaisir”. Le comité départemental FSCF de Maine-et-Loire, fort de son expérience (30  ans) et leader national sur la découverte de nouveaux sports qui respectent les corps, mettra en place des activités sportives le samedi pendant le déroulement de la compétition. Des intervenants diplômés interviendront sur des ateliers pour vous faire découvrir de nouvelles activités sportives tel que la Thèque folle, le Omnikin Rugby, le Tchoukball, le ballon canadien, etc.

Le “Sport Plaisir” ne peut être dissocié du “Sport Santé”. Une activité sportive, même si elle apporte un épanouissement personnel se doit d’être pratiquée dans le respect de sa santé. La manifestation se déroulera donc en présence d’une interne en médecine, diplômée en ostéopathie. Cette dernière prépare actuellement un sujet de thèse sur les effets de la prise de produits (compléments alimentaires, boissons énergétiques...) chez les sportifs. Pendant la compétition, les gymnastes et les entraîneurs auront la possibilité de s’informer sur les bonnes pratiques.